ANOTHER DAY ON EARTH

Gérard RANCINAN
Caroline GAUDRIAULT

Gérard Rancinan photographie depuis 2010 les paysages marins de son enfance sur la côte atlantique. Lui seul connaît le lieu exact qu’il garde secret car on ne dévoile pas une part de soi. Ce qu’il livre volontiers, ce sont ces moments de silence et de respiration qu’il est allé chercher sur ces lieux de mémoire et de souvenirs à différents moments de l’année.

Caroline Gaudriault a transposé ses pensées à partir de la représentation artistique proposée par ces photographies. Elle est venue superposer ces idées à celles de l’artiste. La ligne d’horizon est devenue son obsession : la limite donnée au regard des hommes et l’infini ouvert à la pensée.

L’exposition

JPEG - 198.5 ko
Another day on earth, rassemble des photographies de Rancinan commencées dans la confidentialité en 2010, qui seront montrées pour la première fois. Elles ont fait l’objet d’une étude qui s’est construite avec le projet d’exposition au Musée océanographique de Monaco. Le paysage choisi est celui de l’enfance de l’artiste, l’océan du Sud-Ouest de la France. L’angle est le même, seuls les instants de la photographie changent.Les photographies en noir et blanc, sur papier fine art, seront suspendues, flottant dans la pièce et donnant l’impression d’un processus de fabrication. Elles seront disposées en un cheminement qui conduira vers une photographie totalement aboutie, monumentale sous diasec et encadrées.

JPEG - 40.4 ko

Dans sa conceptualisation, Caroline Gaudriault est partie cette fois-ci de la proposition photographique et non de la réalité. L’image fantasmée de l’océan a été son point d’ancrage, où sont venues se superposer les couches successives de la pensée et de l’imaginaire. De cette vision devenue abstraite de la ligne d’horizon, elle a fait parler le regard des hommes. Par une écriture libre, elle en raconte le voyage fondamental : le dépassement de soi, la confrontation à l’immensité et l’idéal d’immortalité. En résonnance aux photographies suspendues, des calligraphies d’après ses textes créeront une installation dédiée.

Ce qui unit le photographe et l’écrivain, c’est le postulat donné par un paysage supposé vide dans lequel ils sont allés chercher le langage originel des hommes, toutes les inspirations qui lui permettent de se transcender.

JPEG - 47.2 ko


LE PARCOURS, LA SCENOGRAPHIE

Musée Océanographique de Monaco - 2015

JPEG - 2 Mo

JPEG - 290.8 ko

JPEG - 324.7 ko

JPEG - 299.9 ko

JPEG - 355 ko

JPEG - 350.7 ko

JPEG - 223.8 ko

JPEG - 278.3 ko

JPEG - 226.3 ko

JPEG - 203.6 ko

JPEG - 164.2 ko

JPEG - 277.9 ko

JPEG - 1012.4 ko

***

Dubaï - 2016

JPEG - 187.7 ko

JPEG - 212.7 ko

JPEG - 196.2 ko

***

Les Photographies

JPEG - 70.4 ko

JPEG - 61.1 ko

JPEG - 39.4 ko

JPEG - 42.3 ko

JPEG - 58.1 ko

JPEG - 40.6 ko

JPEG - 49.1 ko

JPEG - 65.4 ko

JPEG - 56.3 ko

JPEG - 173.8 ko

JPEG - 161.8 ko

JPEG - 119.8 ko

JPEG - 72 ko

JPEG - 50.6 ko

JPEG - 44.7 ko

JPEG - 56.7 ko

ANOTHER DAY ON EARTH - 2012

Les textes - Le livre

C’est de la photographie dont je suis partie. Ce n’est pas la réalité qui m’a inspirée mais l’image sublimée, la proposition artistique. Bien sûr j’ai fait appel à ma propre figuration mentale de la mer que je suis venue superposer à celle de l’artiste. Mais je voulais que la photographie soit ma première source d’inspiration, presque comme une redécouverte d’un lieu autrefois connu. Je me suis plongée dans l’abysse des illusions que la mer charrie. Je n’ai pas vu l’océan photographié comme une nature morte dans l’hyper réalisme du paysage. J’y ai vu une représentation. Et plus je l’ai regardée, à des jours d’intervalles, à des heures qui diffèrent, plus les couches successives de la pensée sont venues s’y apposer, comme une longue réflexion qui n’en finit pas de s’étendre. Mon imaginaire est resté intact car j’ignorais jusque là tout du lieu. Il appartient à l’artiste seul. Je suis partie d’un mystère dans lequel j’ai pu me projeter avec la plus grande des libertés. La photographie est devenue monochrome à mon regard car le paysage s’effaçait petit à petit et seule l’idée résistait.

JPEG - 1.4 Mo

Cette vision artistique est une parabole d’où découlent mille histoires. En dépassant le réel, on atteint l’image abstraite. Comme une incision dans la toile de Lucio Fontana, la ligne d’horizon vient incruster son empreinte dans la photographie et finit par devenir le point central de l’œuvre. Elle est encore plus obsédante que je ne pensais. Je ne vois plus qu’elle, oubliant le vent, les vagues, le bruit, l’énergie de la mer. Il n’est plus question de sensations mais de projection à l’intérieur du cadre. Je ne vois plus que ce fil tendu entre deux masses sombres, cette séparation entre deux espaces immenses. Elle apparaît comme rassurante car elle est un contour visuel à l’immensité ; elle nous sert de repère pour nous confronter à l’espace. L’horizon est une limite mais c’est lui qui nous ouvre l’infini.

De ce paysage supposé vide, on entend le langage silencieux des hommes. C’est là où l’écrivain rejoint le photographe et poursuit son intention. Pour le premier, la photographie est le moyen de capter l’image de son enfance, du souvenir intime, du lieu de mémoire. Comme une musique répétitive qui l’inspire, l’artiste revient sur le même cadre, en le transformant en une obsession faisant renaître des instants vécus ou des espoirs fantasmés, au rythme des saisons, des intempéries ou de ses humeurs. Cet océan sur le bord du sud-ouest de la France qui l’a vu grandir est aussi le point de départ à ses propres dépassements.

Fixer la mer, c’est se retrouver dans une peinture Renaissance quand on représentait pour la première fois l’horizon à travers la perspective d’une fenêtre ouverte ou d’un paysage de ciel en arrière plan. Fixer la mer, c’est se souvenir des premières photographies sépia de Gustave Le Gray. C’est voir au-delà, plus loin que le paysage tangible. C’est se plonger dans les rêves et les premières peurs des hommes qui s’inspiraient de cette vision d’infini pour faire naître leurs ambitions. C’est de là que tout est parti. L’histoire de l’homme prend ses origines devant cette représentation d’un idéal absolu.

JPEG - 122.8 ko

L’horizon inatteignable est sans doute la métaphore la plus juste de la transgression des hommes. Eux qui ne demandent qu’à le franchir tout en sachant qu’ils en sont bien incapables. Eux qui passent leur vie à relever le défi. Chacun sait que le voyage est perdu d’avance mais chacun est engagé. Nous serons toujours tous ces voyageurs avançant vers cette ligne d’incision, avec plus ou moins de foi, plus ou moins d’espoirs, plus ou moins de courage et de curiosité, mais avançant quand même tant que l’on croit aux promesses d’infini. Ne pas circonscrire les hommes c’est leur donner une chance d’éternité…

Les auteurs

Gérard Rancinan
RANCINAN
Gérard Rancinan est un artiste international, dont l’œuvre photographique est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Témoin de son époque, il a été récompensé par six World Press. Ses photographies sont des œuvres monumentales et expressionnistes, transpositions de son regard sur la société contemporaine. Elles ne cachent rien de la virulence ni de la subversion d’un artiste aguerri, éveillé et critique envers son époque. Rancinan a également réalisé des œuvres documentaires et des courts métrages artistiques.
Il a par ailleurs été nommé Officier des Arts et des Lettres.
Il a exposé entre autres à la Galerie Urban Spree de Berlin – au Jardin Rouge de la Fondation Montresso de Marrakech – à l’Académie des Beaux-Arts de Florence – au Palais des Beaux-Arts de Lille – au Couvent des Cordeliers de Paris – au Musée océanographique de Monaco – au Musée d’art contemporain Himalayas de Shanghai – à la Fondation Pinault de Dinard – au Musée Oscar Niemeyer de Curitiba – au Musée d’art contemporain de Lyon – au Louvre Lens – au Musée des Arts et Métiers de Paris – au Musée d’art contemporain Danubiana de Bratislava – aux Abattoirs, Musée d’art contemporain de Toulouse – à la National Portrait Gallery de Londres – à la Triennale de Milan – au Palais de Tokyo de Paris – au Musée d’art contemporain de Barcelone.
www.rancinan.com

***

Caroline Gaudriault
CAROLINE GAUDRIAULT
Caroline Gaudriault est une auteure française de près d’une dizaine d’ouvrages littéraires ou d’essais traduits en langue anglaise ou même chinoise. Elle met en perspective une réflexion qui sous-tend une démarche artistique. Son travail éditorial s’accompagne de confrontations avec des penseurs contemporains qu’elle fait parfois participer au processus de création. Longtemps journaliste indépendante, elle a travaillé tant pour la presse écrite française que la presse magazine internationale (Time, Paris-Match, Sunday Times, Stern...).
Bibliographie
Un petit homme dans un vaste monde, éditions Paradox et Presse universitaire de Chine, 2014, avec Francis Fukuyama.
• La Trilogie des Modernes :
Métamorphoses, partie 1, Biro & Cohen éditeurs, 2009. Hypothèses, partie 2, éditions Paradox, 2011. Wonderful World, partie 3, éditions Paradox, 2012.
Le Photographe, éditions de La Martinière et éditions Abrams, 2008.
Urban Jungle, éditions de La Martinière, 2000, de Gérard Rancinan et préface Caroline Gaudriault.
www.zigzag-blog.com

***

LISTE DES EXPOSITIONS MUSÉALES
de 2000 à 2016, liste non exhaustive.

Base sous-marine, Bordeaux, France, 2016
Exposition personnelle “La Probabilité du Miracle” en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Urban Spree, Berlin, Allemagne, 2016
Exposition “Le Destin des Hommes” Parties I & II en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Fondation Montresso, Jardin Rouge, Marrakech, Maroc, 2016
Exposition “Rancinan au Maroc” – Exposition inaugurale pour le musée de la Fondation Montresso

Chateau de Gaasbeek, Bruxelles, Belgique, 2016
Exposition collective “Décadence divine”, en collaboration avec la compagnie théâtrale malinoise Abattoir fermé, et inspirée du livre A Rebours de Joris-Karl Huysmans

Académie des Beaux Art, Florence, Italie, 2016
Exposition à l’Accademia delle Arti del Disegno « Le Destin des Hommes » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, France, de septembre 2015 à janvier 2016
Exposition collective - « Joie de Vivre »
Commissaire d’exposition : Bruno Girveau

National Portrait Gallery, Londres, Grande-Bretagne, 2015
Collection permanente - « Barry McGuigan »
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Couvent des Cordeliers, Paris, France, happening du 11 au 14 juin 2015
Exposition personnelle - « Le Destin des Hommes » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Musée Océanographique de Monaco, Monaco, avril-juin 2015
Exposition personnelle - « Another day on earth » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Musée des Beaux-Arts de Huelva, Espagne, février-mars 2015
« La Trilogie des Modernes » - Extraits

Musée d’Art Contemporain Himalayas, Shanghai, Chine, sept-nov 2014
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes », en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault
50ème Anniversaire des accords diplomatiques France-Chine

Sinan Mansions, Shanghai, Chine, sept-nov 2014
Exposition personnelle - « A Small Man in a Big World »

Musée du Louvre, Lens, France, 2013 - 2018
« La Liberté dévoilée » - Bulle immersive

Quai d’Orsay, Ministère des Affaires étrangères, Paris, France, 2013 - 2015
Accrochage de l’œuvre « Batman Family »

Fondation Pinault et la ville de Dinard, France, juin - sept 2014
Festin de L’Art : « Le Big Supper » - Expostion collective en compagnie de Jeff Koons, Andres Serrano, Subodh Gupta, Joel-Peter Witkin – Collection Pinault
Commissaire d’exposition : Jean-Jacques Aillagon

Museo Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil, juin 2014
Exposition collective - « Extrait de A Wonderful World ».

Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, France, février - avril 2014
Exposition collective - « Moto Poétique ».
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Musée des Arts et Métiers, Paris, France, octobre - novembre 2013
Exposition personnelle - « Le Festin des Barbares » dans la Chapelle du Pendule de Foucault

Musée d’Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie, mai - sept 2013
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes »
Commissaire d’exposition : Vincent Polakovic

Musée d’art contemporain Les Abattoirs de Toulouse, France, sept - oct 2012
Printemps de Septembre 2012 « L’Histoire est à moi ! »
Exposition collective en compagnie de Anselm Kiefer, Pierre&Gilles, Mounir Fatmi
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Londonewcastle Project Space, Shoreditch, Londres, Grande-Bretagne, juin 2012
« Wonderful World »
Commissaire d’exposition : Ed Bartlett

Triennale di Milano, Milan, Italie, mai 2012
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes »
Commissaire d’exposition : Claudio De Albertis

Gemeentemuseum Den Haag, La Haye, Pays-Bas, 2011
Reflex Miniature Museum – Exposition collective avec Damien Hirst, George Baselitz, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein

Chapelle Saint-Sauveur, Paris/Issy les Moulineaux, France, 2011
Exposition personnelle - « Hypothèses »

Musée du Louvre, Paris, France, 2010
Exposition à Librairie du Louvre autour de « Métamorphoses »

Galerie Rudolfinum, Musée des Arts Décoratifs de Prague, 2010
Exposition collective en compagnie de Damien Hirst, Andres Serrano, Cindy Sherman
« Decadence Now »

Ville de Barbizon, France, 2010
Exposition collective en compagnie de Combas, Erro, Klasen, Monory
« 150 artistes pour les 150 ans de l’Angelus de Millet »

Palais de Tokyo, Paris, France, nov-dec 2009
Exposition personnelle - « Métamorphoses »
Commissaire d’exposition : Marc-Olivier Wahler

Palazzio delle Esposizioni, Rome, Italie, mai - juillet 2009
Exposition personnelle - « Le Photographe »

Palais de Tokyo, Paris, 2008
Exposition personnelle - « Le Photographe »

Triennale Bovisa, Milan, Italie, juillet - sept 2007
Exposition personnelle - « La Trilogie du Sacré Sauvage »

Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), Espagne, avril - juin 2007
Exposition collective autour du portrait - « Nathalie Scene IV »

Espace Pierre Cardin Paris, France, 2000
Exposition personnelle - « Urban Jungle »

Contact et Partenaires

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault
sont représentés pour tous les pays par :

Fine Art Cube

contact@fineartcube.com
+33 (0) 1 56 20 15 40

***

Nos Partenaires :

JPEG - 124.9 ko