La Trilogie des Modernes

Gérard RANCINAN
Caroline GAUDRIAULT

Tout effacer, tout réinventer dans l’urgence ; imposer le dictat d’un bonheur absolu et d’une pensée universelle…tel est le sacerdoce du Moderne ! Dans son accélération folle, l’histoire contemporaine est menée tambour battant par certaines des plus remarquables créatures de nos sociétés en pleine mutation : les Modernes.

L’exposition

Ils n’ont plus de langue propre ni de culture identitaire. Ils vivent sans frontière, sans ressentiment, donc sans enjeux réels. Déjà immergés dans l’espace mondial et virtuel, ils sont les prémices de l’homme de demain. Adeptes du « oui » sans le « non », du « bien » sans le « mal », du « moi » sans le « nous », du consensus plutôt que de la polémique, ils rêveraient d’être parfaits. Alors ils gomment les erreurs, créent l’illusion, se réjouissent béatement. Impatients de transformer la société, les Modernes sont des optimistes candides, plus en avance sur la modernité que la modernité même. Pour cela, ils s’arment d’un bonheur constant, prosélytes d’une pensée consensuelle et universelle. Plaire à tous devient leur profession de foi. Et s’ils étaient en train de dessiner la fin d’une histoire, telle que nous l’avons toujours connue ? La Trilogie des Modernes, c’est une révolution en trois actes. Entre comédie et tragédie, elle dresse le constat d’une humanité bouleversée, qui avance aveuglément, guidée par le désir absolu d’un bonheur généralisé. En témoins éveillés des métamorphoses de notre société, le photographe Gérard Rancinan et l’auteur Caroline Gaudriault dialoguent ensemble et, chacun, avec son langage propre, livre son observation d’une humanité dans sa course folle. La Trilogie des Modernes est le fruit de sept ans de travail, d’observation, de réflexion. Les auteurs n’échappent pas plus que les autres à leur époque…et à ses illusions. Victimes et profiteurs d’une modernité pleine de promesses et de défiances, ils racontent ce monde avec inquiétude, humour et surtout lucidité.

PREMIER ACTE METAMORPHOSES

Un regard éveillé sur les grandes mutations de notre humanité…
 
L’accélération de l’histoire, le désir d’une inaltérable beauté, la quête d’éternité, la recherche sans fin d’une Terre promise, les pulsions autodestructrices, la virtualisation du monde, le besoin absolu de modernité poussent à un regard éveillé sur les Métamorphoses de notre humanité. Pour la première fois, l’homme a atteint les limites de ses innovations. Avec Hiroshima, il a créé la possibilité de la fin et désormais, il est entré dans un monde qui lui échappe totalement. Pris par une machine infernale, il est devenu l’esclave de sa propre création. Gérard Rancinan poursuit le fil de l’histoire de l’art, comme un lien avec les artistes classiques, et s’empare de thèmes universels pour raconter son époque et ses grands bouleversements. Sur un Radeau des illusions, les esclaves d’alors sont devenus des migrants désœuvrés, risquant leur vie pour des lumières trompeuses. Autour d’un Big Supper, l’ascétique Cène devient une orgie où l’on vient se gorger de plats acidulés et bon marché, quand l’hôte de cette malbouffe se délecte de bio… Caroline Gaudriault questionne l’éthique comme recours à notre conscience. Métamorphoses est une provocation…à l’éveil.

DEUXIEME ACTE HYPOTHESES

Effacement des traces, des cultures, des langages…
 
Ne sommes-nous pas tous déjà clonés ? Même culture, même jeans, même fast-food, même iPhone… Les hypothèses se multiplient sur un monde en recherche de lui-même, plein de promesses et comme dépassé par sa propre agitation. Recours hystérique à la science, revendication effrénée de l’égo, promotion d’une industrialisation culturelle… Quand 25 langues disparaissent chaque année, que les civilisations qui les accompagnent deviennent des reliques, que toute trace de mémoire s’efface, que reste-t-il de notre héritage ? Dans ce travail expérimental et onirique, Gérard Rancinan crée des bulles de pensées comme des moments suspendus où persisterait encore le libre arbitre. Au milieu d’une cacophonie mondiale, Caroline Gaudriault convoque la réflexion ethnologique, linguiste, naturaliste… Quand la transition sera faite, notre monde encore presque humain ne sera plus qu’un grand musée.

TROISIEME ACTE WONDERFUL WORLD

Bienvenue dans le grand parc d’attractions de notre société…

Quand les hommes seront enfin débarrassés de toute responsabilité, de tout engagement et de tout courage, alors peut-être pourront-ils vivre pleinement dans leur monde artificiel. Un monde joyeux, idéal, festif : Wonderful World. Ce Nouveau Monde qui s’ouvre comme un parc d’attractions géant, laissera place aux super héros, nouvelles idoles universelles, qui vivent une liberté sans conditions. Les règles du jeu y sont données : un divertissement permanent, un bonheur universel… Dans ce monde merveilleux, où il n’existe plus de réalités, où il est possible d’être un autre, comment ne pas assister avec ironie au délire schizophrénique de ces hommes devenus des Mickey, des Batman, des Picsou ou des Pinocchio ? Wonderful World est un miroir contemporain, reflétant, soit une simple fable sarcastique, soit une réalité troublante si nous n’y prenons garde.


LE PARCOURS, LA SCENOGRAPHIE

Palais de Tokyo, Paris, France - 2008

***

Musée d’Art Contemporain Himalayas, Shanghai, chine - 2014

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.5 Mo

***

Musée d’Art Contemporain Himalayas, Shanghai, chine - 2014

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1.5 Mo

***

Chapelle Sainte-Anne, La Baule-Escoublac, France - 2017

JPEG - 378.2 ko

JPEG - 338.2 ko

JPEG - 229.9 ko

JPEG - 449.3 ko

JPEG - 366 ko

JPEG - 404.4 ko

JPEG - 367.7 ko

JPEG - 445.7 ko

***

Triennale di Milano, Milan, Italie - 2012

JPEG - 296.2 ko

***

Londonewcastle Project Space, Shoreditch, Londres, Grande-Bretagne - 2012

***

Musée d’Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie - 2013

JPEG - 215.7 ko

JPEG - 419.1 ko

***

Fondation Montresso, Jardin Rouge, Marrakech, Maroc - 2016

JPEG - 466.1 ko

JPEG - 1.5 Mo

***

Musée des Beaux-Arts de Huelva, Espagne - 2015

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 14.3 Mo

JPEG - 1.6 Mo

***

Musée Océanographique de Monaco, Monaco - 2015

JPEG - 2 Mo

***

***

Les Photographies

Métamorphoses Partie I

Le Radeau des Illusions - 2008

La Liberté Dévoilée - 2008

Le Jardin des Délires - 2008

The Big Supper - 2008

Don’t Kill Your Brother - 2009

Les Ménines - 2009

La Danse ou L’éloge du sacré - 2009

Triptyque Naître et Mourir - 2009

La Décadence - 2010

***
Hypothèses Partie II

Le voyage d’Adam & Eve - 2009 - Hypothèses

Un Monde Merveilleux - 2009 - Hypothèses

UTOPIA - 2009 - Hypothèses

Memory of Hiroshima - 2009 - Hypothèses

Les Enfants du Paradis - 2009 - Hypothèses

Les Trois Grâces - 2009 - Hypothèses

Le Dernier Langage - 2009 - Hypothèses

Le Martyr - 2009 - Hypothèses

Urban - 2009 - Hypothèses

Love - 2009 - Hypothèses

Le Martyr - 2009 - Hypothèses

Promise - 2009 - Hypothèses

***
Wonderful World Partie III

American San Sebastian - 2011

Soldiers save our values - 2011

Family Watching TV - 2011

Batman Family Boys - 2011

Batman Family Girls - 2011

Batman Family Girls Dance - 2015

Batman Family en voyage - 2015

Pinocchio - 2011

The Conspiracy of Art - 2011

Salomé aux pays des Merveilles - 2011

Salome in Wonderland - Detail 2 - 2011

Desperate Marilyn - 2011

On The Way Back from Disneyland - 2011

Le Banquet des Idoles - 2012

The Real Last Supper - 2012

Riots - 2012

My Life on the web - 2012

Les Livres

LIVRE MÉTAMORPHOSES
PNG - 1.2 Mo

" ... Des irradiés d’Hiroshima au rêve d’immortalité, des béatitude démocratique à ces hommes en désolation, cette marche avec nos contemporains nous a conduit à porter ce regard sur les métamorphoses de nos sociétés......comme des « témoins éveillés de notre humanité ». Loin d’être une rédemption, ce travail est une provocation...à l’insensibilité, à la lutte contre l’endormissement, à la possibilité d’un reflet. "
Extrait de conversation entre Caroline Gaudriault et Gérard Rancinan à Paris le 18 avril 2009

Et d’autres conversations avec Paul Virilio, Axel Kahn, Le Cardinal Barbarin, Pascal Boniface, Sté- phane Hessel, Jean-Claude Guillebaud...

• FORMAT : 22 x 22 cm - 8,6 x 8,6 in
• 224 pages
• Edition unique en coffret prestige numéroté
• Comprend le livre « Métamorphoses, Natures Mortes & Conversations » de Caroline Gaudriault
• Comprend 8 tirages photographique des « Métamorphoses » de Rancinan
• 500 exemplaires signés par les auteurs avec certificat d’authentification
***

LIVRE HYPOTHÈSES
PNG - 2.7 Mo

Et si c’était déjà la fin de l’Histoire ? Ne sommes-nous pas tous déjà clonés ?
Même culture, même jeans, même malbouffe, même pensée, même iphone... plus rien ne différencie le Moderne des autres Modernes.
Après Métamorphoses et ce regard éclairé sur les bouleversements de notre humanité, les auteurs poursuivent leur Trilogie.
Les Hypothèses se multiplient sur un monde en recherche de lui-même, à la fois plein de promesses et comme dépassé par sa propre agitation.
Recours hystérique à la science, revendication effrénée de l’égo, promotion d’une industrialisation mondialisée, dictature d’une émotion univoque, obsession d’une démocratisation culturelle...
Les Modernes du XXIème siècle veulent tout « révolutionner » jusqu’à l’effacement des mémoires.
Et quand la transition sera faite, notre monde encore presque-humain sera un grand musée renfermant les reliques d’une civilisation, d’un langage et d’un héritage culturel, pour s’ouvrir sur...
Et des conversations avec Georges Balandier, Claude Hagège, Zhang Huan, Subodh Gupta, Jan Assmann, Jacques Revel...

• FORMAT : 22 x 22 cm - 8,6 x 8,6 in
• 224 pages
• Edition unique en coffret prestige numéroté
• Comprend le livre « HYPOTHESES » de Caroline Gaudriault
• Comprend 1 tirage photographique des « Les Trois Graces » de Rancinan
• 500 exemplaires signés par les auteurs avec certificat d’authentification
***

LIVRE WONDERFUL WORLD
PNG - 1.1 Mo

Quand les hommes seront enfin débarrassés de toute responsabilité, de tout engagement et de tout courage, alors peut-être pourront-ils vivre pleinement dans leur monde artificiel.
Un monde joyeux, idéal, festif : Wonderful World. Ce Nouveau Monde qui s’ouvre comme un parc d’attractions géant, laissera place aux super héros, nouvelles idoles universelles, qui vivent une liberté sans conditions.
Les règles du jeu y sont données : un divertissement permanent, une infantilisation nécessaire, une virtualité absolue, un bonheur généralisé...
Dans ce monde merveilleux, où il n’existe plus de réalité, où il est possible d’être un autre, comment ne pas assister avec ironie au délire schizophrénique de ces hommes devenus des Mickey, des Batman, des Picsou ou des Pinocchio ?
Wonderful World est un miroir contemporain, reflétant, soit une simple fable sarcastique, soit une réalité troublante si nous n’y prenons garde.
Conversation avec Paul Jorion et Paul Ardenne.

• FORMAT : 22 x 22 cm - 8,6 x 8,6 in
• 224 pages
• Edition unique en coffret prestige numéroté
• Comprend le livre « Wonderful World » de Caroline Gaudriault
• Comprend 1 tirage photographiqu des « Batman Family » de Rancinan
• 500 exemplaires signés par les auteurs avec certificat d’authentification

Les auteurs

Gérard Rancinan
RANCINAN
Gérard Rancinan est un artiste international, dont l’œuvre photographique est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Témoin de son époque, il a été récompensé par six World Press. Ses photographies sont des œuvres monumentales et expressionnistes, transpositions de son regard sur la société contemporaine. Elles ne cachent rien de la virulence ni de la subversion d’un artiste aguerri, éveillé et critique envers son époque. Rancinan a également réalisé des œuvres documentaires et des courts métrages artistiques.
Il a par ailleurs été nommé Officier des Arts et des Lettres.

Il a exposé entre autres à la Galerie Urban Spree de Berlin – au Jardin Rouge de la Fondation Montresso de Marrakech – à l’Académie des Beaux-Arts de Florence – au Palais des Beaux-Arts de Lille – au Couvent des Cordeliers de Paris – au Musée océanographique de Monaco – au Musée d’art contemporain Himalayas de Shanghai – à la Fondation Pinault de Dinard – au Musée Oscar Niemeyer de Curitiba – au Musée d’art contemporain de Lyon – au Louvre Lens – au Musée des Arts et Métiers de Paris – au Musée d’art contemporain Danubiana de Bratislava – aux Abattoirs, Musée d’art contemporain de Toulouse – à la National Portrait Gallery de Londres – à la Triennale de Milan – au Palais de Tokyo de Paris – au Musée d’art contemporain de Barcelone.

www.rancinan.com

***

Caroline Gaudriault
CAROLINE GAUDRIAULT
Caroline Gaudriault est une auteure française de près d’une dizaine d’ouvrages littéraires ou d’essais traduits en langue anglaise ou même chinoise. Elle met en perspective une réflexion qui sous-tend une démarche artistique. Son travail éditorial s’accompagne de confrontations avec des penseurs contemporains qu’elle fait parfois participer au processus de création. Longtemps journaliste indépendante, elle a travaillé tant pour la presse écrite française que la presse magazine internationale (Time, Paris-Match, Sunday Times, Stern...).

BIBLIOGRAPHIE

Un petit homme dans un vaste monde, éditions Paradox et Presse universitaire de Chine, 2014, avec Francis Fukuyama.

• La Trilogie des Modernes :

Métamorphoses, partie 1, Biro & Cohen éditeurs, 2009.
Hypothèses, partie 2, éditions Paradox, 2011.
Wonderful World, partie 3, éditions Paradox, 2012.

Le Photographe, éditions de La Martinière et éditions Abrams, 2008.

Urban Jungle, éditions de La Martinière, 2000, de Gérard Rancinan et préface Caroline Gaudriault.

www.zigzag-blog.com

***

LISTE DES EXPOSITIONS MUSÉALES
de 2000 à 2016, liste non exhaustive.

Base sous-marine, Bordeaux, France, 2016
Exposition personnelle “La Probabilité du Miracle” en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Urban Spree, Berlin, Allemagne, 2016
Exposition “Le Destin des Hommes” Parties I & II en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Fondation Montresso, Jardin Rouge, Marrakech, Maroc, 2016
Exposition “Rancinan au Maroc” – Exposition inaugurale pour le musée de la Fondation Montresso

Chateau de Gaasbeek, Bruxelles, Belgique, 2016
Exposition collective “Décadence divine”, en collaboration avec la compagnie théâtrale malinoise Abattoir fermé, et inspirée du livre A Rebours de Joris-Karl Huysmans

Académie des Beaux Art, Florence, Italie, 2016
Exposition à l’Accademia delle Arti del Disegno « Le Destin des Hommes » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille, France, de septembre 2015 à janvier 2016
Exposition collective - « Joie de Vivre »
Commissaire d’exposition : Bruno Girveau

National Portrait Gallery, Londres, Grande-Bretagne, 2015
Collection permanente - « Barry McGuigan »
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Couvent des Cordeliers, Paris, France, happening du 11 au 14 juin 2015
Exposition personnelle - « Le Destin des Hommes » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Musée Océanographique de Monaco, Monaco, avril-juin 2015
Exposition personnelle - « Another day on earth » en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault

Musée des Beaux-Arts de Huelva, Espagne, février-mars 2015
« La Trilogie des Modernes » - Extraits

Musée d’Art Contemporain Himalayas, Shanghai, Chine, sept-nov 2014
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes », en collaboration avec l’auteur Caroline Gaudriault
50ème Anniversaire des accords diplomatiques France-Chine

Sinan Mansions, Shanghai, Chine, sept-nov 2014
Exposition personnelle - « A Small Man in a Big World »

Musée du Louvre, Lens, France, 2013 - 2018
« La Liberté dévoilée » - Bulle immersive

Quai d’Orsay, Ministère des Affaires étrangères, Paris, France, 2013 - 2015
Accrochage de l’œuvre « Batman Family »

Fondation Pinault et la ville de Dinard, France, juin - sept 2014
Festin de L’Art : « Le Big Supper » - Expostion collective en compagnie de Jeff Koons, Andres Serrano, Subodh Gupta, Joel-Peter Witkin – Collection Pinault
Commissaire d’exposition : Jean-Jacques Aillagon

Museo Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil, juin 2014
Exposition collective - « Extrait de A Wonderful World ».

Musée d’Art Contemporain (MAC) de Lyon, France, février - avril 2014
Exposition collective - « Moto Poétique ».
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Musée des Arts et Métiers, Paris, France, octobre - novembre 2013
Exposition personnelle - « Le Festin des Barbares » dans la Chapelle du Pendule de Foucault

Musée d’Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie, mai - sept 2013
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes »
Commissaire d’exposition : Vincent Polakovic

Musée d’art contemporain Les Abattoirs de Toulouse, France, sept - oct 2012
Printemps de Septembre 2012 « L’Histoire est à moi ! »
Exposition collective en compagnie de Anselm Kiefer, Pierre&Gilles, Mounir Fatmi
Commissaire d’exposition : Paul Ardenne

Londonewcastle Project Space, Shoreditch, Londres, Grande-Bretagne, juin 2012
« Wonderful World »
Commissaire d’exposition : Ed Bartlett

Triennale di Milano, Milan, Italie, mai 2012
Exposition personnelle - « La Trilogie des Modernes »
Commissaire d’exposition : Claudio De Albertis

Gemeentemuseum Den Haag, La Haye, Pays-Bas, 2011
Reflex Miniature Museum – Exposition collective avec Damien Hirst, George Baselitz, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein

Chapelle Saint-Sauveur, Paris/Issy les Moulineaux, France, 2011
Exposition personnelle - « Hypothèses »

Musée du Louvre, Paris, France, 2010
Exposition à Librairie du Louvre autour de « Métamorphoses »

Galerie Rudolfinum, Musée des Arts Décoratifs de Prague, 2010
Exposition collective en compagnie de Damien Hirst, Andres Serrano, Cindy Sherman
« Decadence Now »

Ville de Barbizon, France, 2010
Exposition collective en compagnie de Combas, Erro, Klasen, Monory
« 150 artistes pour les 150 ans de l’Angelus de Millet »

Palais de Tokyo, Paris, France, nov-dec 2009
Exposition personnelle - « Métamorphoses »
Commissaire d’exposition : Marc-Olivier Wahler

Palazzio delle Esposizioni, Rome, Italie, mai - juillet 2009
Exposition personnelle - « Le Photographe »

Palais de Tokyo, Paris, 2008
Exposition personnelle - « Le Photographe »

Triennale Bovisa, Milan, Italie, juillet - sept 2007
Exposition personnelle - « La Trilogie du Sacré Sauvage »

Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), Espagne, avril - juin 2007
Exposition collective autour du portrait - « Nathalie Scene IV »

Espace Pierre Cardin Paris, France, 2000
Exposition personnelle - « Urban Jungle »

Le Documentaire

LE FILM LA TRILOGIE DES MODERNES - BEHIND THE SCENES

• DURÉE : 52 minutes

Les images sont tremblantes, les prises de son légèrement sifflantes ; le montage chaotique : réalisé avec es outils du bord, ce film expérimental est une immersion pendant cinq années dans l’univers du photographe Gérard Rancinan et de l’écrivain Caroline Gaudriault. il n’y a aucune distance avec les deux auteurs, car il n’y avait aucune préméditation à faire ce film.
Vincent Tavernier a cousu sur le vif des bouts d’intimité, des images du hasard, des moments vécus en toute spontanéité pour livrer l’essentiel du travail de ce duo original : une énergie folle, un bouillonnement d’idées, une émotion, un véritable "coup de feu" propre à la photographie, une écriture comme une provocation constante...à l’éveil.
Avec les gracieuses participations de : Paul Ardenne, historien et critique d’art et Marc Thiébault, scénographe.

Press et Média

Palais de Tokyo - Paris

PNG - 23 koParis Match
[Jeudi 10 decembre 2009]

JPEG - 652 ko

***

JPEG - 192.5 koPHOTO magazine
[Novembre 2009]

JPEG - 4.8 Mo

***

PNG - 178.9 koArt Magazine
[Novembre 2009]

JPEG - 653.2 ko

***

PNG - 936.7 koVERNISSAGE
[Octobre - Novembre 2009]

JPEG - 412.2 ko

***

JPEG - 390.2 koPalace COSTES
[Septembre - Octobre 2009]

JPEG - 4.3 Mo

***

Triennal di Milano - Milan

PNG - 2.2 koL’Espresso
[Avril 2012]

JPEG - 471 ko
JPEG - 560.8 ko
JPEG - 449 ko
JPEG - 765.9 ko

***

PNG - 53.2 koLa Lettura
[Avril 2012]

JPEG - 1.9 Mo

***

JPEG - 28.1 koTutto Milano
[Avril 2012]

JPEG - 2.8 Mo

***

JPEG - 25.2 koVictoire Magazine
[Avril 2012]

JPEG - 1 Mo

***

Danubiana Meulensteen Art Museum - Bratislava

JPEG - 19.4 koBrejk Magazine
[Avril 2013]

JPEG - 714.1 ko
JPEG - 809.9 ko

***

PNG - 87 koMadam EVA
[Avril 2013]

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 657.5 ko
JPEG - 661.2 ko

***

PNG - 15.4 koSARM Mag
[Avril 2013]

JPEG - 888.4 ko

***

Shanghai Himalaya Art Museum - Shanghai

JPEG - 36.7 koTALK Magazine
[Novembre - Decembre 2014]

JPEG - 223 ko
JPEG - 89.2 ko
JPEG - 234.2 ko
JPEG - 173.3 ko

***

JPEG - 33.1 koCafa Art Info
[Novembre - Decembre 2014]

JPEG - 222.6 ko

***

JPEG - 39.6 koL’oeil de la photographie
[Novembre - Decembre 2014]

JPEG - 164.9 ko

***

PNG - 11.8 koEcns news
[Novembre - Decembre 2014]

PNG - 658.2 ko

***

PNG - 23 koGlobal Times Magazine
[Novembre - Decembre 2014]

PNG - 830.6 ko

***

PNG - 68 koInstitut Français - Ambassade de France en Chine
[Novembre 2014]

JPEG - 302.4 ko

***

Contact et Partenaires

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault
sont représentés pour tous les pays par :

Fine Art Cube

contact@fineartcube.com
+33 (0) 1 56 20 15 40

***

Nos Partenaires :

PNG - 226.7 ko